De la poésie à l’humour en passant par des comptines et des documentaires, la ligne éditoriale est audacieuse. À l’écoute des différents publics, la maison d’édition récolte une douzaine de titres par année dans son catalogue qui en compte déjà plus de deux cent soixante, classés sur des « étagères » qui représentent à la fois des groupes d’âge… et des véhicules qui propulsent le lectorat vers de nouveaux horizons ! La bannière Mouton noir Acadie lancée en 2020, quant à elle, s’adresse aux jeunes adultes qui n’ont pas froid aux yeux et qui osent s’éloigner des sentiers battus.
Située au carrefour des différentes cultures, la maison d’édition favorise le dialogue et le respect des différences. Inclusion, accessibilité et diversité sont au cœur des valeurs de Bouton d’or Acadie. La maison d’édition travaille d’ailleurs étroitement, depuis le début des années 2000, avec les communautés des Premières Nations de l’Est de l’Amérique du Nord. Ces échanges ont donné naissance à la collection Wabanaki en trois langues : le français, l’anglais et l’une des langues autochtones de l’antique confédération Wabanaki (dont le nom signifie « l’aube » ou « enfant de la lumière »). Les éditions Bouton d’or Acadie reconnaissent qu’elles sont situées en territoires non-cédés des peuples Mi’kmaw et Wolastoqey, dont elles désirent être des alliées.
20 février 2025
20 février 2025
23 février 2025