Fermer
Run Code

Plan du site

Plan du site

Tous les tapis roulants mènent à Rome

La crise climatique racontée à échelle humaine par le poète et cinéaste Paul Bossé et illustrée par le bédéiste Paul Bordeleau
Depuis près de trente ans, l’œuvre foisonnante et multiforme de Paul Bossé tente par tous les moyens de cerner la problématique environnementale. Dans cet essai flirtant avec le récit, il dresse le bilan d’un demi-siècle d’activisme, à partir de sa naissance durant les années 1970 jusqu’à son cinquantième anniversaire. Éco-lucide ou éco-rebelle plutôt qu’éco-anxieux, l’auteur emprunte à nombre de scientifiques, d’artistes et de militant·es leur sifflet de lifeguards. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : sauver la vie sur la planète bleue.
À bord du tapis roulant, Spock, Astérix, Jean-Paul II, Mick Jagger, Bill « Spaceman » Lee, Bob Barker, Greta Thunberg et bien d’autres sont convoqués tour à tour pour illustrer l’impasse vers laquelle se dirige la société de consommation. Plus que les chiffres ou les statistiques, ce sont ces figures familières qui nous font comprendre la gravité de la situation. 
Un livre à mettre de toute urgence entre les mains de la prochaine génération.

Partager

Activités

Un avenir brûlant

Durée : 30 mins
Ajouter à mon carnet
+