Fermer
Run Code

Plan du site

Plan du site

Rassembler dans un même ouvrage Le viol de Lucrèce, Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre, et Titus Andronicus, les cinq tragédies romaines de Shakespeare, c’est faire revivre l’ascension puis la chute d’une civilisation qui s’écroule sous la pression des luttes pour le pouvoir.

Mais attention. Jean Marc Dalpé redécoupe les pièces pour faire de Rome une œuvre nouvelle, un voyage tumultueux qui prend racine dans la tyrannie, bascule dans une république balbutiante, s’érige en empire puis s’effondre dans le chaos sanguinolent. Un voyage au cours duquel chacun s’attribue, avec violence, un corps, une couronne, un privilège, une légitimité, un territoire, une parole. Cette rudesse nous est familière puisqu’elle traverse la vie privée autant que la vie publique, l’histoire contemporaine aussi bien que celle de la Rome antique.

Avec verve et acuité, Jean Marc Dalpé donne corps à une époque impitoyable qui résonne encore férocement aujourd’hui.

La pièce, une création de Sibyllines en coproduction avec le Théâtre français du CNA, sera présentée du 5 au 23 avril à l’Usine C, à Montréal, et du 4 au 6 mai au Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa. Mise en scène, Brigitte Haentjens.

Partager

Activités

Mise en bouche théâtrale avec Jean Marc Dalpé

Durée : 45 mins
Ajouter à mon carnet
+

Entretien d'honneur avec Jean Marc Dalpé

Durée : 30 mins
Ajouter à mon carnet
+

Entretien traduction avec Jean Marc Dalpé présenté...

Durée : 30 mins
Ajouter à mon carnet
+

Apéro-livres avec la sommelière Véronique Rivest

Durée : 45 mins
Ajouter à mon carnet
+