Fermer
Run Code

Plan du site

Plan du site

Le capital algorithmique Accumulation, pouvoir et résistance à l'ère de l'intelligence artificielle
Écosociété

Stand #

406

Une thèse ambitieuse sur les algorithmes et l’intelligence artificielle qui embrasse l’ensemble des mutations en cours.
Alors que tout semble s’accélérer dans nos vies hyperconnectées, la séparation du monde « réel » et du virtuel apparaît de plus en plus caduque. Pour Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau, les changements techniques en cours sont tels que nous sommes entrés dans un nouveau stade du capitalisme : le capital algorithmique. En vingt thèses critiques, ils montrent comment la valorisation des données massives et le déploiement rapide de l’intelligence artificielle s’accompagnent de mutations socioéconomiques et politiques majeures. À la fois dynamique d’accumulation, rapport social et forme inédite de pouvoir basé sur les algorithmes, il s’agit d’une réalité multidimensionnelle qui bouleverse déjà profondément nos vies.

Le capital algorithmique permet de relier des phénomènes aussi variés que l’essor des GAFAM, l’extraction de métaux rares, la fragmentation de nos emplois du temps hyperconnectés, les fortunes des Bezos, Musk et Zuckerberg, les tensions américano-chinoises autour de Huawei et TikTok, la prolifération des écrans, le télétravail, Alexa, les cryptomonnaies, les conflits militaires au Congo, les assassinats politiques ciblés par drones, la crise climatique, la pénurie de semi-conducteurs, l’industrie des influenceurs, l’idéologie des « risques existentiels », la livraison en 24 heures… Forger une théorie critique des algorithmes et de l’intelligence artificielle devient urgent et nécessaire pour comprendre les multiples ramifications de la logique algorithmique, ses dispositifs et sa dimension idéologi­que, mais aussi pour débusquer les relations de pouvoir liées aux nouvelles technologies et comprendre l’économie politique qui les produit.

La révolution industrielle a jadis propulsé l’empire du capital au XIXe siècle : les algorithmes et l’intelligence artificielle pourraient avoir le même impact au XXIe siècle. Une thèse ambitieuse qui permet de saisir l’ampleur des transformations et des mutations en cours.

Partager

Activités

Table ronde sur l'intelligence artificielle,...

Durée : 45 mins
Ajouter à mon carnet
+