Fermer
Run Code

Plan du site

Plan du site

La vallée de l'étrange
L'instant même

Stand #

205

Dans un avenir proche, une entrepreneure québécoise réussit à mettre en marché des petits robots, qui ont l’apparence d’enfants, capables d’apprendre et d’évoluer en fonction des outils d’apprentissage que leur fournissent leurs propriétaires. Ces objets deviennent rapidement populaires et, un peu à la manière d’un enfant biologique ou d’un animal de compagnie, ils développent des compétences et deviennent de plus en plus « humains ». Devant ce succès, des groupes contestataires se forment, accusant la compagnie qui les produit de provoquer ou d’encourager la pédophilie, entre autres. Les jouets sont détruits, leurs propriétaires traqués et harcelés.
Loin de la clameur du monde, Sim, un modèle 5033, est l’un de ces compagnons, adopté par un fermier doté de patience et d’un sens inné de la pédagogie. Entouré de Choco le chien et de Filsdejean-Poule478 (une poule, on l’aura deviné), Sim s’éveille et devient, sous nos yeux, un petit garçon. Suite à un événement bouleversant, Sim n’a d’autre choix que d’entrer dans la forêt pour fuir la violence du monde. C’est là le tour de force de J. D. Kurtness. Elle avait su nous faire éprouver de la sympathie pour une tueuse en série dans De vengeance, elle nous avait transmis la nostalgie d’une baleine dans Aquariums, voilà qu’elle nous fait tomber en amour avec un petit garçon artificiel, un Pinocchio des temps modernes.
Dans ce roman qui prend des airs de fable, la technologie rencontre la nature, la bonté de certains ne peut pas tenir face à la cruauté des autres, et les humains ne sont pas faits que de chair et d’os.

Partager

Activités

Écrire l'absurde avec JD Kurtness

Durée : 45 mins
Ajouter à mon carnet
+

La dystopie, un troublant miroir

Durée : 30 mins
Ajouter à mon carnet
+